Miyagikyo Discovery Aromatic Yeast Single Malt 47° 70Cl
MIYAGIKYO Maison NIKKA
Single Malt - 0,70 L
En 2024, Nikka fête ses 90 ans. À l’approche de cet anniversaire, la marque a lancé en 2021 sa gamme Discovery qui dévoile, chaque année, une étape-clé de la création de ses single malts, Yoichi et Miyagikyo. L’édition...
En savoir plus
Description
En 2024, Nikka fête ses 90 ans. À l’approche de cet anniversaire, la marque a lancé en 2021 sa gamme Discovery qui dévoile, chaque année, une étape-clé de la création de ses single malts, Yoichi et Miyagikyo. L’édition 2022 place les levures sur le devant de la scène. Ce troisième ingrédient indispensable à l’élaboration du single malt, avec le malt et l’eau, est pourtant rarement évoqué par les distilleries. Cette édition limitée de Miyagikyo se distingue par des levures favorisant l’éclosion de parfums et de saveurs évoquent la pêche et l’abricot. Une invitation à plonger, littéralement, à l’intérieur d’une cuve en pleine fermentation ! Délicat, Fruité. Abricot, lavande, pâtisserie.
Miyagikyo est la deuxième distillerie du groupe Nikka. Située sur l'île de Honshu, au Japon, elle a été fondée en 1969 par Masataka Taretsuru, le père fondateur du whisky japonais. Masataka Taketsuru, avant de fonder Miyagikyo, a fondé la distillerie Yoichi en 1934. La particularité de cette distillerie par rapport à Yoichi est sa distillation de whisky de grain. Miyagikyo produit un single malt non tourbé avec de l'orge maltée provenant soit d'Ecosse, soit d'Australie.
- Prix
- Plus de 100 €
- Type
- Whisky
- Contenant
- 0,70 L
- Caractère
- Non tourbé
- Pays producteur
- Japon
Robe : Or vif
Nez : Fin, plein de ferveur. Très exubérant (lavande, guimauve, marshmallow), le premier nez est également tendrement réglissé et verdoyant (orge maltée). À l’aération, de succulents parfums de comté, de prairie en fleurs et de fruits (poire, pêche, abricot) occupent intensément l’espace olfactif. Au fur et à mesure, des notes de vanille, de lait de coco et de tarte au citron meringuée prolongent durablement la première étape de la dégustation.
Bouche : Rayonnante, équilibrée. Ample, l’attaque en bouche est, dans un premier temps, fraîchement herbacée (champ d’orge, fougère). Puis, d’une manière très délicate, le milieu de bouche se montre très agréablement gourmand (pain brioché, baguette au levain). Ensuite, des poires et des pêches blanches libèrent leur jus délicieusement acidulé sur les papilles tandis que du miel d’acacia se répand voluptueusement sur le pourtour du palais.
Finale : Longue, soyeuse. Étroitement liée à la fin de bouche, l’entame de la finale est traversée par des saveurs de tisane d’une remarquable fraîcheur d’expression (sauge, camomille, verveine). En arrière-bouche, des grains de sel se déposent avec douceur sur un tapis d’herbe coupée. Mentholée, très légèrement empyreumatique (cigare en combustion) et épicée (gingembre frais), la rétro olfaction dévoile, au fur et à mesure, de subtiles notes florales (poirier, muguet). Le verre vide dévoile des arômes fermentaires.