Repas de Fêtes
J'Adopte Un Vin vous propose ici quelques suggestions d'harmonies mets et vins, sur le thème des incontournables de vos repas de fêtes.
Quel vin pour votre repas de fête ?
Un foie gras en terrine, affectionnera particulièrement la douceur d’un Pacherenc du Vic Bihl, la complexité d'un Sauternes-Barsac, le moelleux d’un Jurançon Suprême de Thou du Clos Thou, d’un Coteaux du Layon du Château Pierre-Bize ou encore la complexité d’un Châteauneuf du Pape blanc. Pour un foie gras poelé optez pour la vivacité d'un Champagne brut, qui réveillera votre plat, ou encore la profondeur d'un Vin rouge charnu et velouté, dont les tanins s'uniront à merveille à l'onctuosité du foie, comme un précieux Madiran du Château Montus ou du Château Bouscassé.
Le Saumon fumé, autre star de nos tables de fêtes, possède un goût persistant et prononcé, qui appelle un vin blanc vif et raffiné: Menetou Salon, Pouilly Fuissé, Sancerre ou encore Mercurey Blanc. Coté Champagne, privilégiez la fraicheur d'un Champagne Blanc de Blancs.
Les huitres et les fruits de mer restent subtiles à associer, leur salinité, l'iode et les arômes des accompagnements (mayonnaise, citron et échalotes) ne font pas bon ménage avec le vin. Il est donc nécessaire de souligner le coté rafraichissant, minéral avec des des vins blancs légers et secs, un Chablis, un Riesling, un Menetou Salon, un Bordeaux osez le surprenant C de Sec du Château Closiot). Pour les amateurs de Champagne, la fraicheur d'un Blanc de Blancs ou la pureté d'un Champagne Extra Brut sont vivement conseillés.
Enfin, Homards, Langouste, ces crustacés des plus raffinés trouveront leur accord majeur avec un vin blanc d'exception, un Meursault, un Viré-Clessé de Guillemot Michel, ou une prestigieuse cuvée de Champagne, un Krug Grande Cuvée, ou Amour de Deutz.