Bourgogne
Evoquant la Gastronomie, l’Histoire et les Grands Vins, célèbre dans le monde entier, la Bourgogne représente le savoir-vivre à la française.
Dans cet immense vignoble, 4 grandes régions se distinguent : Chablis et l’Auxerrois, les Côtes-de-Nuits, les Côtes-de-Beaune, les Côtes Chalonnaises (Rully En Rosey de la Maison Chanzy) et le Mâconnais. Elles expriment leur identité dans les deux cépages : Pinot Noir pour les vins rouges et chardonnay pour les vins blancs.
Le Vignoble de Bourgogne se distingue par la notion de ‘’climats’’. Plus qu’un terroir, un climat désigne une parcelle particulière, définie selon ses caractéristiques géologiques et ses conditions climatiques, associée à un Lieu-dit. La Bourgogne viticole a cette particularité d’être divisée en une multitude de domaines familiaux, morcelés en petites parcelles, implantées sur les plus de 1000 climats. Ainsi se constitue l’identité propre de chaque cru, créant ainsi la richesse et l’infinie diversité de vins de Bourgogne.
Les Vins de Bourgogne sont regroupés sous près de 100 appellations, des célèbres joyaux de Gevrey-Chambertin, Nuits-Saint-Georges, Clos de Vougeot (Chantal Lescure), Pommard (Comte Armand), Volnay, Meursault, Chablis ou encore Mercurey, dont les Premiers Crus et Grands Crus disposent d’un climat privilégié, d’un sol et d’une exposition exceptionnels, aux plus accessibles Irancy ou Saint-Bris.
Deux cépages sont indissociables de la région Bourgogne : le Chardonnay, aux notes beurrées et grillées en Côte-d’Or ou plus minérales à Chablis pour les vins blancs (Gueguen), ainsi que le Pinot Noir, tout en finesse en Côtes-de-Nuits avec Jean-Philippe Marchand, plus robuste en Côtes-de-Beaune pour des rouges au remarquable potentiel de garde (Beaune 1er Cru Clos des Marconnets de la Maison Chanzy).
J'adopte un Vin vous invite à une escapade gourmande à la découverte de ses vins de Bourgogne, rouge et blancs sélectionnés un à un avec patience et passion.