Château Haut-Bergeron 1997 Blanc
Château Haut Bergeron
-Hervé et Patrick Lamothe
AOP Sauternes - 0,75 L
Valeur sûre de l’appellation, il est le fleuron du domaine. Depuis 1820 c’est le travail passionné d’une succession de 9 générations avec une sélection de terroirs historiques de...
En savoir plus
Région : Bordeaux
Cépages : Sauvignon, Sémillon
Degrès : 14 %
Description
Valeur sûre de l’appellation, il est le fleuron du domaine. Depuis 1820 c’est le travail passionné d’une succession de 9 générations avec une sélection de terroirs historiques de Sauternes jouxtant pour certains son illustre voisin le Château Yquem. Les années 2000 marquent un changement de style avec une recherche incessante d’équilibre alliant intensité, fruit, fraîcheur et longueur.
Le Château Haut-Bergeron est une propriété viticole familiale, située à Preignac, en plein cœur de l’appellation Sauternes. Aujourd’hui entre les mains d’Hervé et Patrick qui œuvrent au quotidien pour valoriser le terroir d’exception dont ils sont les héritiers. Les terroirs, tous de premier choix, les parcelles finement sélectionnées, la multitude de tâches effectuées le plus souvent manuellement tout au long de l’année permettent d’élaborer des vins cités parmi les meilleurs de l’appellation Sauternes.
- Prix
- de 50 € à 100 €
- Type
- Vin
- Contenant
- 0,75 L
- Couleur
- Blanc
- Garde
- A boire sur le fruit
- Appellation
- AOP Sauternes
- Producteur/ Domaine
- Hervé et Patrick Lamothe
Nez : Miel d'acacia. Fruits confits, abricot, mangue, ananas.
Bouche : Pêche jaune, mirabelle, bouche droite, complète, concentré, long, fin, riche en saveurs.
Garde : A boire sur le fruit, optimum : 2025, peut se garder plusieurs décennies.
Température de service : 8-10°C
Accords mets et vins : Il est important de jouer avec le contraste salé sucré. Le moment idéal pour cela reste l apéritif avec des toasts au foie gras, roquefort et autres charcuteries. Accord possible également sur des viandes blanches, des fromages de caractères ou des desserts peu sucrés. Le Sauternes est un des rares vins à résister à des cuisines très épicées. Ne pas hésiter à déguster un Haut-Bergeron jeune, l éventail aromatique n en sera que plus large.
Cépages : 85% Sémillon - 15% Sauvignon Blanc
Viticulture : Raisonnée
Elevage : 18 mois en barriques de chêne français
Vous aimerez aussi