Santenay Les Cornières 2020 Rouge
Domaine Chanzy
AOP Santenay - 0,75 L
Tout au sud de la Côte de Beaune, à la limite de la Côte–d’Or et de la Saône– et–Loire, Santenay partagea longtemps ses ambitions entre le vin et les eaux thermales. Aujourd’hui, le...
En savoir plus
Région : Bourgogne
Cépages : Pinot noir
Degrès : 13 %
Description
Tout au sud de la Côte de Beaune, à la limite de la Côte–d’Or et de la Saône– et–Loire, Santenay partagea longtemps ses ambitions entre le vin et les eaux thermales. Aujourd’hui, le village se consacre pleinement à Bacchus, oubliant qu’il s’appelait naguère Santenay–les–Bains. Seuls les hasards des limites départementales, fixées lors de la Révolution, ont séparé Santenay des Maranges. Le vignoble, traversé par une douce rivière, la Dheune, produit des vins rouges de garde, qui ont « l’âme du volnay et le corps du pommard ». Cette grande parcelle, à Santenay, tire son nom des cormiers qui poussaient là. L’arbre porte des sortes de toutes petites poires roussâtres à la pulpe douce et sucrée que l’on appelle des cormes.
Le Domaine Chanzy, crée en 1974 par Daniel Chanzy, puise ses origines au coeur de XVIème siècle à Bouzeron. Témoin de cette époque, la cave voûtée présente sur le domaine, vestige architectural datant de la Renaissance. Ce magnique chai est encore le lieu aujourd'hui où se déroulent les fermentations et élevages de l'ensemble des vins.
- Prix
- de 20 € à 50 €
- Type
- Vin
- Région
- Bourgogne
- Contenant
- 0,75 L
- Couleur
- Rouge
- Appellation
- AOP Santenay
- Producteur/ Domaine
- Maison Chanzy
Nez : Nez floral de pivoine et violette puis de fruits noirs.
Bouche : La bouche est ronde et gourmande, avec beaucoup de finesse et de longueur. Vin profond d'une belle densité.
Finale : Longueur et jolie persistance en bouche
Garde : 5 à 6 ans
Température de service : 15°C
Accords mets et vins : Terrine de dinde, fromage de tête de veau, tourte au foie gras, oeufs brouillés aux foies de volaille, ravioles au foie gras, queue de boeuf au vin rouge, tournedos belle-Hélène, boudin noir aux châtaignes, paupiettes de dinde à la tomate…
Cépages : 100% Pinot Noir
Viticulture : Raisonnée
Elevage : En fûts de 228 L durant 10 mois, puis 5 mois d'affinage en masse en cuve inox avant les mises en bouteilles.
Vous aimerez aussi