- Nouveau
Bordaxuria Irouléguy 2023 blanc
Domaine Bordaxuria
-Elorri Reca et Brice Robelet
AOP Irouléguy - 0,75 L
Seule cuvée de blanc du domaine en 2023, car il y eut en juin une grêle qui fit beaucoup de dégâts. Qualitativement, le millésime est néanmoins très réussi !
Elorri & Brice sont parmi ces jeunes vignerons...
En savoir plus
Région : Sud-Ouest
Cépages : Petit Manseng, Gros Manseng, Petit Courbu
Degrès : 13 %
Description
Seule cuvée de blanc du domaine en 2023, car y eut en juin une grêle qui fit beaucoup de dégâts.
Elorri & Brice sont parmi ces jeunes vignerons d’Irouléguy fiers de sublimer le terroir du Pays Basque à travers l’élaboration de grands vins. Depuis leur tout premier millésime, en 2014, ils ne comptent pas les heures passées sur les coteaux escarpés du village d’Ispourre. Vins blancs et rouges, un rosé, mais aussi un vin orange, sur ces sols incroyables de grès rouge, face aux montagnes : ils cherchent à livrer des jus vibrants d’émotions, à l’image de ce décors grandiose qui leur sert de terrain de jeu…
- Prix
- de 20 € à 50 €
- Type
- Vin
- Région
- Sud Ouest
- Couleur
- Blanc
- Garde
- 10 ans
- Appellation
- AOP Irouléguy
- Producteur/ Domaine
- Bordaxuria
Robe : Jaune dorée, limpide
Nez : Aromatique, ouvert sur les agrumes (mandarine, citron vert, cédrat) avec une note d'ananas frais et une pointe de miel d'acacia enrobé d'une fraicheur mentholée.
Bouche : L'attaque est souple, ronde, mais fraiche et équilibrée. le milieu de bouche est plein mais tendu avec des tanins très fins.
Finale : Salivante et minérale.
Garde : 8 ans
Température de service : 10°C
Accords mets et vins : Jambon cru, tartare de langoustines, encornets au piment d’Espelette, turbot au beurre blanc, ris d’agneau persillés, truite aux amandes, fromage de brebis, fromage de vache à pâte pressée….
Terroir : Grès rouges sur roche mère Lapitza / grès jaune et galets roulés
Cépages : 50% Gros Manseng, 45% Petit Manseng, 5% petit Courbu
Viticulture : Biologique
Vinification : Eraflage, pressurage directe durant 4h avec séparation des presses (élevage à part), débourbage à froid, fermentation alcoolique pour moitié en barrique de 400L et moitié en cuve inox. Pas de fermentation malo-lactique.
Élevage : 12 mois en barrique de 400L, en cuve inox, ouillages fréquents et bâtonnage occasionnel. Assemblage en cuve et mise en bouteilles.