Verget Pouilly-Fuissé Sur La Roche 2024
Verget
-Jean-Marie GUFFENS
AOC Pouilly Fuissé 1er Cru- 0,75 L
Une tension minérale vibrante, soutenue par des notes de fruits à noyau, d’agrumes mûrs et de noisette fraîche, le tout enveloppé dans une bouche racée, précise et persistante.
Issu des hauteurs...
En savoir plus
Région : Bourgogne
Cépages : Chardonnay
Description
Une tension minérale vibrante, soutenue par des notes de fruits à noyau, d’agrumes mûrs et de noisette fraîche, le tout enveloppé dans une bouche racée, précise et persistante.
Issu des hauteurs calcaires de Solutré, le climat “Sur La Roche” donne naissance à l’un des plus beaux terroirs de Pouilly-Fuissé. Le Domaine Verget y capte toute l’énergie du lieu, sublimant le chardonnay par une vinification exigeante et un élevage sur mesure. Un blanc au caractère affirmé, qui allie pureté bourguignonne et puissance maîtrisée.
- Prix
- de 20 € à 50 €
- Type
- Vin
- Région
- Bourgogne
- Contenant
- 0,75 L
- Couleur
- Blanc
- Garde
- 3 à 5 ans
- Producteur/ Domaine
- Jean-Marie Guffens
Robe : La robe est claire et éclatante, d’un or brillant aux reflets légèrement verdoyants, illustrant une belle vitalité.
Nez : Le nez s’ouvre sur des arômes complexes d’agrumes mûrs, de fruits jaunes – pêche blanche, mirabelle – et évolue vers des nuances florales (fleur d’acacia) et minérales (pierre à fusil). Les notes toastées issues de l’élevage arrivent en filigrane, avec subtilité.
Bouche : L'attaque est franche et pure, rapidement soutenue par une matière ronde et tendue. Le chardonnay déroule une structure minérale et saline, équilibrée par un fruit mûr parfaitement intégré. La texture est dense mais élancée, tout en harmonie.
Finale :La finale est longue et persistante, portée par une belle salinité, avec un retour sur l’agrume confit, l’amande et une fine impression crayeuse. Un vin élégant, précis et profond.
Garde : 5 à 8 ans
Température de service : 11 - 13°C
Accords mets et vins : Idéal avec un bar rôti au fenouil, une volaille à la crème et aux morilles, des coquilles Saint-Jacques poêlées, un risotto aux asperges ou au parmesan, une tarte fine aux légumes de saison, un comté affiné ou un fromage de chèvre sec.
Terroir : Les vignes puisent leurs racines dans des sols argilo-calcaires fortement calcaires, avec sous-jacent rocheux, typiques de l’appellation Pouilly-Fuissé, sur des coteaux abrupts. Ces conditions assurent drainage, concentration et signature minérale.
Cépages : 100 % Chardonnay
Viticulture : Raisonnée
Élevage: Le vin est élevé en fûts de chêne (dont une part modérée de bois neuf) pour une partie des jus, l’autre étant conservée en cuves inox. L’élevage se fait sur lies fines pendant 10 à 12 mois, avec un bâtonnage léger ou ponctuel. Cette méthode procure volume, complexité et texture, tout en articulant tension, fraîcheur et élégance, le bois restant discret et au service du fruit.
Vinification : Les raisins sont vendangés à la main, puis pressés en grappes entières. La fermentation alcoolique est réalisée avec des levures indigènes, dans un esprit minimaliste, sans intrants œnologiques. Aucune filtration agressive n’est envisagée afin de préserver la richesse aromatique.