Bourgogne Les Fortunés 2024 Blanc
Maison Chanzy
AOP Bourgogne - 0,75 L
Un Bourgogne précis et lumineux, qui porte bien son nom.
Description
Située au cœur de la Côte Chalonnaise, la Maison Chanzy s’est imposée comme l’une des signatures les plus sérieuses et régulières de Bourgogne. Le domaine, reconnu pour la précision de ses élevages et la finesse de ses blancs, travaille en viticulture durable, avec une attention particulière portée aux sols, aux rendements et à l’expression la plus fidèle possible du terroir.
La cuvée Bourgogne Les Fortunés 2024 blanc s’inscrit pleinement dans cette philosophie : un Chardonnay droit, lumineux, d’une grande pureté aromatique. Issu de parcelles soigneusement sélectionnées, il offre un style frais et ciselé, dominé par les agrumes, la fleur blanche et une minéralité délicate. Un blanc de Bourgogne moderne, net et parfaitement exécuté.
- Prix
- de 10 € à 20 €
- Type
- Vin
- Région
- Bourgogne
- Contenant
- 0,75 L
- Couleur
- Blanc
- Appellation
- AOC Bourgogne Aligoté
- Producteur/ Domaine
- Maison Chanzy
Robe : Jaune d’or brillant avec des reflets verts.
Nez : Arômes de fleurs blanches (acacias), noisettes, amandes, brioches et d’agrumes.
Bouche : Synthèse de la finesse et de la fraîcheur, il est sublimé par le fruité que peut apporter le chardonnay.
Finale : L'acidité favorise une certaine longueur en bouche, dynamique et fraiche.
Garde : 2 à 3 ans
Température de service : 12°C
Accords mets et vins : On pensera d'emblée à un poisson de rivière poêlé, à un poisson de mer en sauce blanche ou à des crustacés chauds. Il s'adapte très bien aux fromages à pâte cuite comme le Comté. Il peut également se servir à l'apéritif.
Terroir : Argilo-calcaire, avec une expositon Sud-Est et Nord-Est
Cépages : 100 % Chardonnay.
Viticulture : Dans les vignes de Chanzy, les méthodes culturales sont conduites de façon raisonnées et adaptées à la climatologie et aux spécificités des parcelles. Les traitements ne sont réalisés que lorsqu’ils sont nécessaires : - Les désherbants ont été bannis - Engrais naturels - L’ébourgeonnage est réalisé sur la majorité des vignes - Le labour est généralisé sur l’ensemble de notre vignoble - Une partie de nos vignes est enherbée avec du trèfle, afin de nourrir le sol naturellement sans concurrencer la vigne Depuis 2019, nous signons la Charte Régionale « engager nos terroirs dans nos territoires » dans une démarche globale de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires et de bien-vivre ensemble.
Elevage : En fûts de 350 L et en cuve inox durant 10 mois puis 5 mois d'affinage en masse en cuves inox avant les mises en bouteilles.
Non communiqué par le vigneron
Vous aimerez aussi

