Domaine Marcel Couturier

Contrairement à nombre de domaines, l’historique du domaine se réduit en quelques phrases. En1999, Marcel Couturier, alors coopérateur à la cave de Vinzelles, découvre le vignoble d’un domaine en vente à Fuissé. Il en tombe amoureux et finira par l’acheter.

Débuts compliqués pour Marcel Couturier

Son premier millésime est 2005. Voulant trop bien faire, il a utilisé des barriques neuves, se retrouvant avec des vins très boisés ne trouvant pas preneur.  L’année suivante se révèle également difficile. Le déclic va venir d’un article élogieux du magazine Decanter, suivi bientôt par d’autres critiques, ouvrant la route au succès.

Nouvelle génération au Domaine Marcel Couturier

En 2017, son fils Auxence arrive au Domaine Marcel Couturier et convainc son père de convertir le vignoble en bio, et même rapidement en biodynamie. Il souhaite également limiter le bois neuf, privilégiant des fûts plus anciens et des contenants de 400-500 litres. Cette nouvelle approche permet aux vins de gagner en précision et en fraîcheur. 

En 2019, sa soeur Cladie rejoint à son tour le domaine pour s’occuper de la partie administrative et commerciale.
Ensemble, ils prévoient de développer une petite société de négoce (achats de raisins sur Pouilly et Saint-Véran) afin de compléter l’offre et de répondre aux demandes toujours plus grandes.


Trésor viticole du Domaine

Le Domaine Marcel Couturier bénéficie de plusieurs atouts qui peuvent le différencier des autres propriétés. Tout d’abord, il se situe sur une zone de failles qui lui permet d’avoir des sols très différents sur ses 12.5 ha : schistes, grès, argiles diverses, marnes, calcaires.

Sur ceux-ci poussent des vignes souvent âgées : 70-80 ans à Saint-Véran, de 80 à 95 ans à Loché, de 50 à 90 ans sur Fuissé, apportant aux vins finesse, profondeur et minéralité. Il en résulte une mosaïque de vignes et de terroirs qui représente toutes les appellations de blanc du sud-Mâconnais.  

Produit ajouté à la liste coup de cœur