Pacherenc Moelleux 2022 Blanc
Domaine Labranche Laffont
-Christine DUPUY
AOP Pacherenc du Vic Bihl - 0,75 L
Les vendanges du Petit Manseng sont tardives. Elles ont lieu en octobre. Grâce au vent chaud du Sud, qui concentre les sucres et l’acidité (passerillage), cette cuvée est d’une incroyable...
En savoir plus
Région : Sud-Ouest
Cépages : Petit Manseng
Degrès : 12,5%
Description
Les vendanges du Petit Manseng sont tardives. Elles ont lieu en octobre. Grâce au vent chaud du Sud, qui concentre les sucres et l’acidité (passerillage), cette cuvée est d’une incroyable gourmandise.
C’est en 1993, à la sortie de l’école d’oenologie, que Christine Dupuy reprend les 6 hectares de vignes familiales et devient alors la plus jeune viticultrice de l’appellation. Adoptée et soutenue par la profession, elle abat un travail étonnant, et parvient à augmenter considérablement la superficie du domaine, tout en allant plus loin dans le travail de la vigne et sa recherche de vins précis et d’une grande pureté. Baisse des rendements, vinifications parcellaires, pressurage doux, levures indigènes… Son objectif est simple : élaborer des vins reflets de leurs terroirs, sur le fruit et la souplesse, et lutter contre une mode de vins stéréotypés dont souffre la réputation des vins de Madiran. Derrière une immense humilité, Christine est de ces vigneronnes qui font bouger les lignes, avec douceur et ténacité !
- Prix
- de 10 € à 20 €
- Type
- Vin
- Région
- Sud Ouest
- Contenant
- 0,75 L
- Couleur
- Blanc
- Garde
- 5 ans
- Appellation
- AOP Madiran
Robe : Jaune doré, brillant
Nez : Fin sur l'abricot, la mangue, l'acacia et une pointe de miel
Bouche : Légère, suave, acidulée, exotique et équilibrée, le boisé fin est très peu marqué.
Finale : Douce mais désaltérante, équilibrée par une tension citronnée
Garde : 8 ans
Température de service : 8°C
Accords mets et vins : Foie gras mi-cuit, Poulet à l’orange et coco, cuisine thaïlandaise, Roquefort, tarte aux abricots, bavarois à la frais
Terroir : Argilo calcaire
Cépages : 100% Petit Manseng
Viticulture : Biologique
Elevage : 8 mois sur lies fines en fûts de 500 litres (30% de neufs) avec bâtonnages réguliers. Mise en bouteille en juillet 2023 après collage à la bentonite et filtration tangentielle.
Vous aimerez aussi