Mikulski Santenots du Milieu 2022
Mikulski
AOC Volnay 1er Cru- 0,75 L
Ce 2022 se montre particulièrement réussi, avec un nez très pur, à la dimension de pinot très ouverte passant du floral...
En savoir plus
Région : Bourgogne
Cépages : Pinot Noir
Degrès : 13,5 %
Description
Ce 2022 se montre particulièrement réussi, avec un nez très pur, à la dimension de pinot très ouverte passant du floral à l’épice, du fruits aux notes fumées. La bouche est consistante tout en montrant une fine trame tannique. Longueur magistrale.
« Un bon vin est un vin qui est bu » : Marie-Pierre et François Mikulski, eux-mêmes très « fines gueules », aiment souvent rappeler cet adage... Loin des modes et des mouvements spéculatifs autour des grands vins de la Côte de Beaune, les Mikulski continuent à tracer leur sillon à Meursault, guidés par une démarche centrée sur l’authenticité et la pureté des vins, qui doivent, pour eux, révéler avec élégance, tension et précision l’identité de chaque terroir.
- Prix
- Plus de 100 €
- Type
- Vin
- Région
- Bourgogne
- Contenant
- 0,75 L
- Couleur
- Rouge
- Appellation
- Aoc Volnay 1Er Cru
- Producteur/ Domaine
- Mikulski
Robe : Robe couleur cerise à framboise écrasées, brillance moyenne.
Nez : Nez tendre et charmeur, arômes de fruits rouges comme beurrés et de fleurs.
Bouche : Bouche beau fruit généreux et à l’acidité expressive, ensemble poivré d’un poivre noir puissant, saveurs d’écorce et de coque d’amande, poivre rose aussi puissant que le noir, verveine, toute sorte de cerises de la griotte aux différentes productions des bigarreautiers, laurier et feuille d’eucalyptus, coriandre, feuille de mûrier, de cassissier, ronces, petite touche de groseille poivrée.
Finale : Finale précise, intense, subtile pointe sanguine, longueur et surtout persistance substantielle.
Garde : Entre 5 - 20 ans
Température de service : 16°C
Accords mets et vins : À déguster dans quelques année avec des volailles savoureuses, pintade, poule faisane et mieux ou avec une oie rôtie farcie de fruits secs ou la dinde de Thanksgiving et son accompagnement traditionnel.
Terroir : Le sous-sol est composé d’une couche brune de limon posé sur un socle de roche fissurée.
Cépages : 100% Pinot Noir
Elevage :La cuvée est vinifiée en cuves pendant environ 15-17 jours, puis mise en fûts de chêne dans lesquels elle reste au minimum 12 mois.