- Nouveau
Ancienne Cure Monbazillac Jour de Fruit 2022 Blanc
Domaine de l'Ancienne Cure
-Nathalie Roche
AOP Monbazillac - 0,75 L
La gamme Jour de Fruit représente, comme son nom l'indique, des vins sur le fruit, élevés en cuve pour garder un coté digeste, facile à boire. Un Monbazillac léger et aérien qui laisse une bouche fraîche.
...En savoir plus
Région : Sud-Ouest
Cépages : Sauvignon, Sémillon, Sauvignon Gris
Degrès : 12.5 %
Description
La gamme Jour de Fruit représente, comme son nom l'indique, des vins sur le fruit, élevés en cuve pour garder un coté digeste, facile à boire. Un Monbazillac léger et aérien qui laisse une bouche fraîche.
Christian était un dingue du ballon ovale et un joyeux luron, mais c’était avant tout un grand vigneron, amoureux de ses terroirs de Monbazillac et Bergerac. Il représentait la 5ème génération au domaine de l’Ancienne Cure ! Plein d’audace (il en fallait à l’époque !), c’est lui qui décida de sortir le domaine de la coopérative locale en 1989 pour mieux valoriser ses vins, puis il pris dans les années 2000 le virage du bio, dans un secteur où les risques étaient énormes. Sa dernière création ? La collection Ça Sulfit ! avec une attention toute particulière sur l’usage de cet intrant bien souvent pointé du doigt, ou encore un essai de chenin en jarre, avec une macération longue… Un vigneron curieux et ouvert d’esprit, une figure de ces AOC aux portes de Bordeaux. Aujourd'hui, c'est son épouse Nathalie qui tient les rênes du domaine.
- Prix
- de 10 € à 20 €
- Type
- Vin
- Région
- Sud Ouest
- Contenant
- 0,75 L
- Couleur
- Blanc
- Garde
- 1-5 ans
- Appellation
- AOP Monbazillac
- Producteur/ Domaine
- Ancienne Cure
Robe : jaune paille aux reflets verts
Nez : complexe et intense de fruits confits, de miel et de vanille.
Bouche : nette, ample, dense et grasse, équilibrée. 93 gr. de sucres résiduels
Finale : vive, sur le fruit
Garde : 8 ans
Température de service : 10 °C
Accords mets et vins : Apéritif, foie gras, soufflé au fromage, lapin à la moutarde, fromages persillés, tourtière, croustade aux pommes…
Terroir : Argilo-calcaire
Cépages : 80% Sémillon, 10% Sauvignon, 10% Sauvignon gris
Viticulture : biologique
Vinification : ramassage par tris successifs, raisins botrytisés et passerillés Débourbage puis fermentation en cuve 20 jours
Elevage : en cuve - Soutirage régulier avec batonnage des lies fines