- Nouveau
Ancienne Cure Monbazillac l'Extase 2015 Blanc
Domaine L'Ancienne Cure
-Nathalie Roche
AOP Monbazillac - 0,75 L
La gamme Extase représente le haut de gamme. Assemblage des meilleurs raisins, petits rendements, ces cuvées font l'objet d'un soin tout particulier. Cette cuvée rassemble toute l'expertise du domaine dans...
En savoir plus
Région : Sud-Ouest
Cépages : Muscadelle, Chenin, Ondenc
Degrès : 12.5 %
Description
La gamme Extase représente le haut de gamme. Assemblage des meilleurs raisins, petits rendements, ces cuvées font l'objet d'un soin tout particulier. Cette cuvée rassemble toute l'expertise du domaine dans l'élaboration de grands vins liquoreux.
Christian était un dingue du ballon ovale et un joyeux luron, mais c’était avant tout un grand vigneron, amoureux de ses terroirs de Monbazillac et Bergerac. Il représentait la 5ème génération au domaine de l’Ancienne Cure ! Plein d’audace (il en fallait à l’époque !), c’est lui qui décida de sortir le domaine de la coopérative locale en 1989 pour mieux valoriser ses vins, puis il pris dans les années 2000 le virage du bio, dans un secteur où les risques étaient énormes. Sa dernière création ? La collection Ça Sulfit ! avec une attention toute particulière sur l’usage de cet intrant bien souvent pointé du doigt, ou encore un essai de chenin en jarre, avec une macération longue… Un vigneron curieux et ouvert d’esprit, une figure de ces AOC aux portes de Bordeaux. Aujourd'hui, c'est son épouse Nathalie qui tient les rênes du domaine.
- Prix
- de 20 € à 50 €
- Type
- Vin
- Région
- Sud Ouest
- Contenant
- 0,75 L
- Couleur
- Blanc
- Garde
- 1-5 ans
- Appellation
- AOP Monbazillac
- Producteur/ Domaine
- Ancienne Cure
Robe : jaune solaire, très brillant, limpide.
Nez : riche et complexe de miel, de gingembre confit, d'orange et de truffe blanche. Vin épanoui, sur une trame bien confite et sans lourdeur.
Bouche : ample et suave avec un coté concentrée, mais un équilibre est présent avec des notes de cédrat confit. Sucre résiduels : 210 grammes/litre. Ce vin impressionne par sa concentration et sa fraicheur.
Finale : Crémeuse et épicée.
Garde : 40 ans et plus
Température de service : 10 °C
Accords mets et vins : Foie gras, Roquefort, Stilton, tartes aux fruits, desserts glacés… ou seul
Terroir : Argilo-calcaire
Cépages : 45% muscadelle, 45% Sémillon, 10% Ondenc
Viticulture : biologique
Vinification : débourbage puis mise en barriques neuves, Fermentation à 20° C pendant 180 jours.
Elevage : en barrique neuve pendant 20 mois. Mise en bouteille en Septembre 2022