- Nouveau
Plaisance Tot Ço Que Cal 2022 Rouge
Domaine Plaisance
-Marc et Thibaut Penavayre
AOP Fronton- 0,75 L
Tot ço que cal est une expression occitane qui signifie "Tout ce qu'il faut". Ce nom a été donné à cette cuvée en hommage à Louis Penavayre, quand Louis gouta une barrique du vin elaboré par son fils Marc et qu'il lui dit...
En savoir plus
Région : Sud-Ouest
Cépages : Négrette
Degrès : 12.5 %
Description
Une superbe expression du cépage Négrette. Une démonstration de finesse et d’équilibre qui met en évidence toutes les potentialités de ce merveilleux cépage.
Marc Peynavaire est devenu vigneron la même année où il a endossé le rôle de père : en 1991. Après des années à travailler en solo, pour développer le domaine, augmenter sa surface, convertir l’ensemble des parcelles en Agriculture Biologique puis en Biodynamie, Marc a eu une bonne surprise : son « petit » Thibaut a décidé de rejoindre l’aventure familiale. On vous laisse imaginer la joie du Penavayre en chef.
Leur spécialité ? La Négrette, cépage roi de cette AOC aux portes de Toulouse qu’est Fronton. Ensemble, père et fils la déclinent en mille et une possibilités : rosé, rouge, vin de liqueur, eau de vie et vinaigre. Dans la famille des cépages locaux, elle est depuis peu rejointe par le Bousysselet, mais aussi par le Negret pounjut et le Jurançon noir.
- Prix
- de 20 € à 50 €
- Engagement
- Bio
- Type
- Vin
- Région
- Sud Ouest
- Contenant
- 0,75 L
- Couleur
- Rouge
- Appellation
- AOP Fronton
Robe : Grenat profond, reflets rubis
Nez : Complexe avec un joli fruité (groseille, mûre), des notes florales (pivoine, hibiscus), balsamiques, d'épices douces et de cuir frais, finement boisé.
Bouche : La bouche est souple mais bien définie, profonde, avec une trame affinée, une finale très expressive, avec toujours ces épices qui marquent le terroir.
Finale : longue
Garde : 20 ans
Température de service : 16°C
Accords mets et vins : Carpaccio de boeuf, selle de chevreuil sauce poivrade, Cassoulet, Côte de boeuf grillée, Saint Nectaire…
Terroir : Parcelle de 2.20 ha de vieille vigne de 55 ans de limon argileux, terroir froid tardif
Cépages : 100% Négrette
Viticulture : Biologique
Vinification : égrappage, fermentation en levures indigènes en foudre, 3 pigeages, extraction par macération longue, fermentation malolactique.
Elevage : 22 mois sur lies en cuve béton. Mise en bouteille sans collage ni filtration