- Nouveau
Camin Larredya Au Capceu 2023 Blanc moelleux
Camin Larredya
-Jean Marc Grussaute
AOP Jurançon Moelleux- 0,75 L
Sur le millésime 2023, Au Capceu du Camin Larredya est encore un superbe flacon. Ce grand Jurançon de garde se développe sur des notes de fruits jaunes, fruits exotiques, citron confit, et une pointe de...
En savoir plus
Région : Sud-Ouest
Cépages : Petit Manseng
Degrès : 13 %
Description
Sur le millésime 2023, Au Capceu du Camin Larredya est encore un superbe flacon. Ce grand Jurançon de garde se développe sur des notes de fruits jaunes, fruits exotiques, citron confit, et une pointe de truffe. L'acidité contrebalance magnifiquement le sucre. Un grand vin.
Jean-Marc Grussaute, initialement passionné par le rugby, reprend le domaine viticole familial après le décès de son père, et se consacre à sublimer les terroirs de Jurançon en réplantant des cépages autochtones et en adoptant une viticulture bio et biodynamique. Il parvient à exprimer toute la richesse de son terroir à travers des vins remarquables, blancs secs et moelleux, grâce à une approche non-interventionniste et un travail minutieux à la vigne. Après 30 ans de passion et d'innovation, Jean-Marc est couronné vigneron de l'année 2023 pour ses vins emblématiques qui captent l'essence du Béarn.
- Type
- Vin
- Région
- Sud Ouest
- Couleur
- Blanc
- Garde
- 10 ans
- Appellation
- AOP Jurançon Moelleux
- Producteur/ Domaine
- Jean-Marc Grussaute / Camin Larredya
Robe : Robe dorée brillante
Nez : complexe, entre l'ananas, la mandarine, le cédrat, des notes truffées et les épices douces.
Bouche : Suave, ample et fraiche, équilibré et minérale. Sucres résiduels : 86 gr./litre.
Finale : Salivante et d'une grande fraicheur.
Garde : 30 ans et plus
Température de service : 10-12°C
Accords mets et vins : Foie gras, Poulet Tikka, Roquefort, Nougat glacé, Tarte tiède aux abricots et amandes, Bavarois aux fraises,... ou tout seul
Terroir : Argilo-siliceux sur sous-sols de poudingues altérés
Cépages : 100% Petit Manseng
Viticulture : Biologique et Biodynamique
Vinification : Sans égrappage, pressurage long, fermentation en levures indigènes en fûts de 225 L. et foudres de 1 200 L thermorégulés.
Élevage : 10 mois sur lies, en fûts de 225 L et foudres de 1200L (50% / 50%)