- Nouveau
Ancienne Cure Bergerac Ça Sulfit 2023 Blanc
Domaine l'Ancienne Cure
-Nathalie Roche
AOP Bergerac - 0,75 L
Une preuve liquide que les vins "sans sulfites" sont dignes de figurer sur les meilleures tables – et que le sauvignon n'est pas condamné à sentir le bourgeon de cassis !
5ème génération au domaine de l’Ancienne...
En savoir plus
Région : Sud-Ouest
Cépages : Sauvignon, Chenin
Degrès : 13.5 %
Description
Une preuve liquide que les vins "sans sulfites" sont dignes de figurer sur les meilleures tables – et que le sauvignon n'est pas condamné à sentir le bourgeon de cassis !
Christian était un dingue du ballon ovale et un joyeux luron, mais c’était avant tout un grand vigneron, amoureux de ses terroirs de Monbazillac et Bergerac. Il représentait la 5ème génération au domaine de l’Ancienne Cure ! Plein d’audace (il en fallait à l’époque !), c’est lui qui décida de sortir le domaine de la coopérative locale en 1989 pour mieux valoriser ses vins, puis il pris dans les années 2000 le virage du bio, dans un secteur où les risques étaient énormes. Sa dernière création ? La collection Ça Sulfit ! avec une attention toute particulière sur l’usage de cet intrant bien souvent pointé du doigt, ou encore un essai de chenin en jarre, avec une macération longue… Un vigneron curieux et ouvert d’esprit, une figure de ces AOC aux portes de Bordeaux. Aujourd'hui, c'est son épouse Nathalie qui tient les rênes du domaine.
- Prix
- de 10 € à 20 €
- Type
- Vin
- Région
- Sud Ouest
- Contenant
- 0,75 L
- Couleur
- Blanc
- Garde
- 1-5 ans
- Appellation
- AOP Bergerac
- Producteur/ Domaine
- Ancienne Cure
Robe : or pâle, translucide
Nez : ouvert, frais, note briochée, d’épice comme la muscade, léger agrume. A l’aération, perception de pomme fraîche.
Bouche : attaque ronde, avec de la sucrosité et une belle fraîcheur, on retrouve les arômes du nez avec en plus un léger pralin/noisette.
Finale : Fraiche
Garde : 3 ans
Température de service : 10 °C
Accords mets et vins : Apéritif, terrine de poisson, daurade au four, saumon gravlax, Rocamadours…
Terroir : Argilo-calcaire
Cépages : 80% Sauvignon Blanc, 20% Chenin
Viticulture : biologique
Vinification : Raisins très mûrs, au maximum aromatique Macération pelliculaire 12 heures, pressurage Fermentation à basse température 16°C pendant 22 jours
Elevage : 4 mois en cuve sur lies, sans soufre après fermentation, avec bâtonnage régulier. Mise en bouteille en janvier 2024